Wang Wen-hsing is one of the most distinguished writers in contemporary Taiwan. His two novels, Family Catastrophe and Backed Against the Sea, embody some quintessential elements of modernist aesthetics. Dimensions of narrative language, especially its psycho-acoustic effects and symbolic potentialities, are explored to the fullest extent therein. Probing the dark recesses of family ethics and exposing the limits of human dignity, these works pose serious challenges to Taiwan’s conservative and conformist dominant culture formed in the martial-law period. Wang’s relentless endeavors to build a distinctive model of literary creation has earned him enormous reverence in academic circles. Further testimonials of his exceptional achievement include two prestigious awards, the Taiwan’s National Award for Arts in Literature (2009) and the French Knight of the Order of Arts and Letters (2011).——Sung-Sheng Yvonne Chang

READINGS

3 PAGES OF EXCERPT FROM MAN WITH CLIPPED WINGS

《剪翼史》


FAMILY CATASTROPHE (CH. 83)



(The following recording is provided through the courtesy of Professor Peng Yi and taken from his project
"Gramophone: The Prosody of Modernity, the Case of Wang Wen-Hsing" sponsored by the National Science Council [Ministry of Science and Technology])


BACKED AGAINST THE SEA VOL. 2 (PP. 362 - 364)


(The following recording is provided through the courtesy Professor Peng Yi and taken from his project
"Gramophone: The Prosody of Modernity, the Case of Wang Wen-Hsing" sponsored by the National Science Council [Ministry of Science and Technology])


ONLINE READINGS

VIDEOS









Translated by Camille Loivier
Paris: Zulma (Feburary 2004)

短篇小說集。本書為《十五篇小說》之更名譯本,以「海濱聖母節」為譯名,由Camille Loivier翻譯為法文。全書收錄〈欠缺〉、〈命運的迹線〉、〈母親〉、〈日曆〉、〈玩具手鎗〉、〈最快樂的事〉、〈踐約〉、〈海濱聖母節〉共八篇。

(摘自國立臺灣文學館出版、易鵬編選《臺灣現當代作家研究資料彙編48王文興》)

Les huit nouvelles rassemblées dans la Fête de la déesse Matsu mettent en lumière une Chine différente, loin des turbulences de la littérature « Chine pop ». Y transparaît une culture traditionnelle, aux racines fortement ancrées en Chine continentale, une culture métissée par cinquante années d'occupation japonaise. Une culture chinoise contemporaine, ayant échappé à l'emprise du maoïsme. Y transparaît également la personnalité d'un auteur réservé, élégant, qui pose un regard attentif sur les gens de peu (blanchisseuse, pêcheurs, soldats) qu'il dépeints dans leur quotidien, en prise aux difficultés et aux petits bonheurs de la vie. On peut y retrouver, dans une veine plus autobiographique, un Wang Wenxing enfant, adolescent ou jeune homme, sous les traits de garçons toujours timides et volontaires. Dans « Ligne de vie », un garnement prétend lire l'avenir de ses camarades de classe dans les lignes de la main. Il prédit à Gao Xiaoming une mort prématurée à l'âge de trente ans. Le petit garçon est accablé par la perspective d'une vie si courte. Car son rêve le plus cher est d'écrire. Ecrire des poèmes, des romans, une autobiographie, un livre sur son père, un livre sur sa mère. Il a prévu de ne commencer qu'à partir de trente ans, pour que son oeuvre à venir soit pleinement mûrie. « Mais à trente ans, il serait déjà mort ! » Désespéré, l'enfant refuse cette échéance et d'un trait de canif rallonge cette maudite ligne si avare de vie. La nouvelle qui donne son titre au recueil nous transporte dans un petit village au bord de la mer. Le jour de la fête de la déesse Matsu, protectrice des pêcheurs. Une danse du lion endiablée rassemble jeunes et vieux, chinois et autochtones. Le danseur, que la déesse a sauvé d'un naufrage, souhaite l’honorer avec une énergie telle, qu'il en périt. Mais la fête suit son cours. Avec couleurs, cris et pétards. « Parce que les célébrations étant ce qu'elles sont, elles doivent perdurer comme par le passé. » Par l'un des chefs de file de la littérature taiwanaise, né en 1939.

Ce recueil comprend huit nouvelles :
– Premier amour
– Ligne de vie
– Mère 《母親》
– Le calendrier 《日曆》
– Le Pistolet d'enfant 《玩具手槍》
– Le Plus grand bonheur 《最快樂的事》
– Le Serment
– La Fête de la déesse Matsu au bord de la mer 《海濱聖母親》

TRANSLATIONS